Varzaneh- Français
Varzaneh est une ancienne ville du centre de l’Iran, située à 105 km au sud-est d’Ispahan et à 240 km de Yazd. Cette ville est la dernière civilisation sur la rivière Zayanderud, et ici, vous trouverez de nombreuses maisons et maisons d’hôtes traditionnelles du désert iranien.
Comment arriver?
- De Isfahan : En bus/minibus, depuis Jey Terminal – 300 000 IRR. En taxi, depuis le terminal de Jey : 2.250 000 IRR (vous pouvez également venir en taxi depuis l’aéroport).
- De Téhéran : depuis le terminal de Jonub, les bus partent à 09h00 pour Harand, une ville à environ 20 km de Varzaneh. Depuis Harand, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à Varzaneh (1.200.000 IRR).
- De Yazd : Vous pouvez prendre un bus en direction d’Ispahan, Theran ou Kashan, et demander au chauffeur de s’arrêter à Naein (1.100.000 IRR). Là, vous pouvez prendre un taxi (4.250.000 IRR).
La Nature
- Désert de Varzaneh – l’un des déserts les plus sûrs d’Iran, idéal pour l’observation des étoiles, le camping (au printemps et en été), la méditation, le sandboard, le parapente … (à 15 km)
- Gavkhouni Wetland et Black Mountain – hôte de milliers d’oiseaux et d’une faune riche: oies, cigognes, flamants roses, zèbres et cerfs iraniens et de nombreux reptiles. Vous verrez aussi une montagne noire, magmas noires restant d’un vieux vocano. (à 25 km)
- Lac salé de Varzaneh – Il a plus de 15 km² et la plaine salée s’étend jusqu’aux zones humides. C’est glorieux de voir un ciel bleu avec un fond blanc purement vaste.
Pour plus d’informations ou pour visiter ces sites, veuillez accéder à nos excursions.
Culture et histoire
- Mosquée Jame – a été construite en 1100 après JC. Et rénové trois siècles plus tard. Son splendide Mihrab et tous les motifs de carreaux à l’entrée font de la mosquée une mosquée très spéciale dans cette région. Il est situé en plein centre-ville.
- Le vieux pont – le plus ancien pont sur la rivière Zayanderud a 10 arches ; 7 des arches ont été construites il y a environ 9 siècles. Le vieux pont relie l’ancien quartier de la ville au nouveau.
- Maison traditionnelle Yusefi et musée d’ethnologie – toute la maison a été construite et décorée de manière traditionnelle. La maison est maintenant aussi un musée, présentant des photos, l’agriculture, la cuisine et les gadgets de la région.
Attractions folkloriques
- Costume féminin – les femmes portent généralement des tchadors blancs plutôt que noirs.
- Artisanat – Les tapis fabriqués à la main sont très réputés, avec des fils naturels, notamment de la soie et de la laine de très haute qualité. Les nappes sont également très traditionnelles.
- Citadelle millénaire de Ghoortan – située à 12 km à l’ouest de Varzaneh. Il a survécu aux catastrophes naturelles et à de nombreuses guerres pendant 1000 ans.
- Pigeonnier (maisons de pigeon) – les excréments étaient prisés par les agriculteurs et collectés pour fertiliser leurs champs arides. La tour Pigeon de Varzaneh avait accueilli 7 000 couples de pigeons. Cette structure a environ 300 ans.
- Moulin à chameaux et puits à boeuf complexe – Un ancien système de mouture du blé a été relancé en utilisant des chameaux mâles et en prenant de l’eau d’un puits avec le travail d’un bœuf, que vous pouvez voir comment c’était. La partie très étonnante est que le bœuf ne travaillerait que lorsque son propriétaire commencerait à chanter.
- Les réservoirs d’eau et les tours à vent –sont une citerne traditionnelle de conservation de l’eau potable dans l’antiquité perse. Alors qu’un attrape-vent est un élément architectural persan traditionnel pour créer une ventilation naturelle dans les bâtiments.
- Guria Gowd kaluts et grottes artificielles – À 18 km de Varzaneh, il y a une petite plaine de kaluts, formée par l’érosion éolienne et hydrique. Un trou assez visible vous mènera à une grotte artificielle.
- Caravansary- il a été fait pour faciliter et promouvoir le commerce et les voyages.. celui-ci a environ 400 ans.
- Autres sites touristiques – moulins à vent, cascades, sources chaudes…